Short Story

Apporter des solutions durables aux problèmes réels des populations (difficultés d’accès aux services de base, manque de revenus), à leur demande et avec leur participation, tenant compte des contraintes socio-économiques de la région.

ABC-PADER

by admin1

  • Funding Goal 9,500,000.00
  • Funds Raised €6,000,000
  • Days to go 0
Raised Percent :
0%
Minimum amount is €48 Maximum amount is € Put a valid number
Couverture géographique

admin1

7 Campaigns | 0 Loved campaigns

See full bio

Campaign Story

(Facilitating changes in the cotton-production basin of Cameroon – Rural Development Support Programme)

To improve the socio-economic situation and incomes of stakeholders with a view to preserving the natural resources in the cotton basin of Cameroon.

To strengthen employment in rural areas and the resilience of production systems to climate change.

Cotton production areas in the Far-North, North and Adamaoua regions

The target group and direct beneficiaries of the ABC project will be small-scale producers, livestock farmers and agro-pastoral entrepreneurs (with an emphasis on women and young people) living in the cotton-producing basin of Cameroon.

Ultimate beneficiaries 

The activities that will be implemented by SODECOTON will affect all the cotton producers. CNPCC has 150,000 members (17% of whom are women).

Eight (8) municipalities will be selected for natural resource management activities. Economic improvements are expected for 42,000 producers, of whom at least 30% shall be women and 30% young people. In a nutshell, around 256,000 people (with their family members) will benefit from the measures. The transfer of the replicable experiences and results achieved by the partners and donors will positively impact the lives of a large proportion of the rural population of the three northern regions (around 6 million people).

48 months

9,500,000 EUR, or about CFA 6.2 billion francs + a German  co-financing of 6,000,000 EUR

The cotton sub-sector in Cameroon is of paramount importance for the rural development of the North, Far-North and Adamaoua regions of Cameroon. Cotton production is practised by about 160,000 producers brought together under the National Confederation of Cotton Producers of Cameroon (CNPCC). The sub-sector provides direct livelihoods to more than two million people, i.e. 25% of the population of the northern part of the country. The annual quantity of cotton produced is around 300,000 tonnes representing 1.5% of national GDP, 5% of agricultural GDP and 15% of the GDP generated in the northern part of the country. It is a sector with a high development potential and a high export potential. Its development should be carried out taking into account its socio-economic and environmental impacts. 

Supporting the cotton sub-sector also falls in line with the strategy for the recovery and consolidation of peace in the northern and Eastern parts of Cameroon from 2018 to 2020 which was validated in November 2017. This strategy defines a set of priority actions intended to respond to the peace-building challenges faced in these regions. Thematic axis 4 (access to land, livestock and production) emphasises the revamping and improvement of agro-pastoral production and productivity. The specific actions under this component include scaling up the ginning and crushing capacities of SODECOTON’s factories; supporting the professionalisation and development of agro-pastoral entrepreneurship; encouraging investments in the production, processing and marketing of products; and improving access to inputs and production support services.

The action is in line with the communication on the new Africa-Europe alliance for sustainable investment and jobs. In particular for Cameroon, as part of the “Jobs and Growth Compact”, this action is in line with axis 4 which targets the development of value chains with high job creation potential, particularly for young people living in rural areas. Cotton has been identified as a value chain to be retained in this perspective.

The action is also in line with the Green Pact: the communication of December 2019 on ways of mitigating climate challenges and those relating to the environment. In this context, the EU wishes to position itself as a world leader by tackling cross-cutting climatic and environmental issues and by mainstreaming resilience-building objectives. Particularly in the overall strategy with Africa, goals shall be defined in order to move towards a green and circular economy, sustainable energy and food systems, and smart cities.

  • Outcome 1: Land security, sustainable land management and prevention of agro-pastoral conflicts are strengthened taking into account the effects of climate change as well as human rights and gender aspects.
  • Outcome 2: The use of banks to carry out financial transactions in rural areas, the access of small-scale producers and livestock farmers to funding, and entrepreneurship are strengthened.
  • Outcome 3: The productivity and sustainability of the cotton crop, food crops cultivated in rotation and livestock are improved, taking into account the effects of climate change and gender aspects. 
  • Outcome 4: The Sectoral policy and inter-institutional dialogue involving the actors of the private sector and civil society are strengthened.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “ABC-PADER”

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Court historique

Améliorer la situation socio-économique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun.

ABC-PADER

par admin1

  • Budget 9,500,000.00
  • Contrib. UE €6,000,000
  • Jours restants 0
Pourcentage levé :
0%
Le montant minimum est €48 Le montant maximum est € Put a valid number
Couverture géographique

admin1

7 Campagnes | 0 Campagnes aimées

Voir la bio complète.

Historique de la campagne

(Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun –
Programme d’Appui au Développement Rural)

Améliorer la situation socio-économique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun.

Renforcer l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique.

Production du coton : régions Extrême Nord, Nord et Adamaoua.

Le groupe cible et les bénéficiaires directs de l’action sont les petits producteurs et productrices, éleveurs et entrepreneurs agro-pastorales (focus sur les femmes et jeunes) du bassin cotonnier du Cameroun.

Bénéficiaires finaux :

Les activités qui passeront par la SODECOTON toucheront l’ensemble des producteurs de coton. La CNPC-C compte 150 000 membres (dont 17% de femmes).

Huit (8) communes seront sélectionnées pour les activités de gestion des ressources naturelles. Des améliorations économiques sont attendues pour 42 000 producteurs et productrices, dont au moins 30% sont des femmes et 30% des jeunes. Au total, environ 256 000 personnes (avec les membres des familles) bénéficieront des mesures. En transférant les expériences et les résultats réplicables, aussi par l’intermédiaire des partenaires et des donateurs, une grande partie de la population rurale des trois régions (environ 6 millions) en bénéficiera positivement.

48 mois

9.500.000 EUR, environ 6.2 milliard de FCFA + 6 000 000 cofinancement Allemagne

La filière coton au Cameroun est d’une importance primordiale pour le développement rural des régions du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua du Cameroun. La production concerne environ 160 000 producteurs rassemblés par la confédération nationale des producteurs du coton au Cameroun CNPCC. La filière fait vivre directement plus de deux millions de personnes soit 25% de la population du Septentrion La production de coton est d’environ 300 000 tonnes par an représentant 1.5 % du PIB national, 5% du PIB agricole, 15 % du PIB du septentrion.  C’est une filière à fort potentiel de développement et à fort potentiel d’exportation. Ce développement doit se réaliser en prenant en compte ses impacts socio-économiques et environnementaux.

Appuyer la filière coton, c’est également faire écho à la stratégie pour le relèvement et la consolidation de la paix dans les régions du Septentrion et de l’Est du Cameroun 2018-2020 qui a été validée en novembre 2017. Cette stratégie définit un ensemble d’actions prioritaires devant répondre aux défis de consolidation de la paix qui se posent dans ces régions. L’axe thématique 4 : accès à la terre, élevage et production met l’accent sur la relance et l’amélioration de la production et de la productivité agro-pastorales. Dans cette composante, il est envisagé plus précisément d’augmenter les capacités de traitement des usines SODECOTON pour l’égrenage et la trituration ; d’appuyer la professionnalisation et le développement de l’entreprenariat agro-pastoral ; d’encourager les investissements dans la production, la transformation et la commercialisation des produits ; d’améliorer l’accès aux intrants et aux services à la production.

L’action est en ligne avec la Communication sur la nouvelle alliance Afrique Europe pour un investissement durable et l’emploi. En particulier pour le Cameroun, dans le cadre du “Jobs and Growth Compact” – Pacte Croissance et Emploi, cette action renvoie à l’axe 4 qui concerne le développement des chaines de valeur ayant un haut potentiel de création d’emploi, notamment pour les jeunes populations rurales. Le coton a été identifié comme une chaine de valeur à retenir dans cette perspective.

L’action est également en ligne avec le Pacte vert : Communication de décembre 2019 pour le relever le défi climatique et ceux liés à l’environnement. Dans ce cadre, l’UE souhaite se positionner comme chef de file mondial en intégrant les questions transversales en matière de climat et environnement et en intégrant des objectifs de renforcement de la résilience. Notamment, dans la stratégie globale avec l’Afrique, des objectifs seront définis afin de progresser vers une économie verte et circulaire, des systèmes énergétiques et alimentaires durables, des villes intelligentes.

  • Produit 1 : La sécurisation du foncier, la gestion durable des terres et la prévention des conflits agro-pastoraux sont renforcées en tenant compte des effets du changement climatique ainsi que les droits humains et le genre.
  • Produit 2 : La bancarisation des transferts financiers en milieu rural, l’accès facilité des petits producteurs, productrices et éleveurs aux financements de même que l’entreprenariat sont renforcés.
  • Produit 3 : La productivité et la durabilité de la culture du coton, des cultures vivrières de rotation et de l’élevage sont améliorées, en tenant compte des effets du changement climatique et les aspects genre.
  • Produit 4 : La politique sectorielle et le dialogue interinstitutionnel, incluant les acteurs du secteur privé et la société civile sont renforcés.
Nom Montant du don Date
0.00 April 20, 2021

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ABC-PADER”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *