Présentation du Programme Cadre de Recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au Cameroun

0 Commentaires
82 Vues

Du 08 au 11 octobre 2019, Fadila BOUGHANEMI Chef d’unité à la DGSearch de la Commission européenne était au Cameroun pour présenter ce programme aux administrations et chercheurs Camerounais.

La Coopération Cameroun-Union européenne a organisé le 08 octobre 2019 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, la présentation du Programme Cadre de Recherche et d’Innovation HORIZON 2020  de l’Union européenne au Cameroun. Cette journée a été ponctuée d’une cérémonie protocolaire et de la session d’information/formation.

Ce programme visait spécifiquement à renforcer les bases scientifiques et technologiques afin de mieux exploiter le potentiel économique et industriel des politiques en matière d’innovation, de recherche et de technologies. Horizon 2020 soutient les projets tout au long de la chaîne d’innovation et simplifie l’accès au financement. Il est axé en outre sur l’agriculture, la santé et les Technologies de l’Information et de la Communication.

Présidée par le Ministre déléguée du MINEPAT Paul Tasong, la cérémonie officielle a connu la présence de la Commissaire en Charge des ressources Humaines Sciences et technologie à la Commission de l’Union Africaine ainsi que d’autres membres du gouvernement.

Dans son discours, Paul TASONG a fait savoir à l’assistance que , le « «  le Gouvernement de la République du Cameroun se félicite de la concrétisation de ces engagements caractérisée par l’ouverture de nouveaux partenariats euro-africains dans les domaines de la science et des technologies des priorités en phase avec la vision stratégique de l’African Academy of Sciences (AAS) qui prône la « transformation des vies grâce à la science ». Il a également réitérer l’intérêt que le Gouvernement attache à la science et à l’innovation comme moteur de développement ; ceci réaffirmant l’engagement de l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le Cameroun soit l’un des pays dynamique de la mise en œuvre du futur Programme Horizon Europe 2021-2027.

La présentation du programme Horizon 2020 au Cameroun comprenait outre la cérémonie officielle de présentation, de nombreuses  audiences accordées à l’équipe venue de Bruxelles par les ministres ainsi que la visite de plusieurs centres de recherches et laboratoires .

 

 


Signature de la deuxième phase de l’Appui Budgétaire de l’UE au Cameroun

33 milliards de FCFA pour améliorer le secteur des politiques...

10 milliards de FCFA pour booster le secteur de l’électricité au Cameroun

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement...