Nos missions

Aliou Abdoullahi

Monsieur Aliou Abdoullahi,

Coordonnateur National de la Coopération Cameroun-Union européenne, Chef de la CAON-FED

Mot du Coordonnateur National

Bienvenue sur le site internet de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED. Le partenariat entre le Cameroun et l’Union européenne est ancien et se fonde sur des relations historiques, économiques, sociales et humaines qui dépassent le cadre institutionnel et s’exécute dans une ambiance empreinte de convivialité quotidienne partagée.

Ce site internet, nouvelle version, se veut une plateforme d’informations dotée de thématiques variées et d’outils collaboratifs qui permettront d’assurer une bonne visibilité du partenariat à la satisfaction des donateurs et des bénéficiaires.

En effet, dans  ce contexte évolutif actuel de la coopération, les défis majeurs de la CAON, en qualité de Conseil de l’Ordonnateur National, sont l’optimisation des synergies d’action (dynamique sous-régionale, Intra-ACP, Coopération bilatérale …), la concrétisation des mobilisations des fonds autres que le Programme Indicatif National (PIN) et la détermination à  travailler sur le futur de la Coopération (Post-Cotonou).

Vos réactions et suggestions sont les bienvenues et nous vous souhaitons une agréable navigation !

Les missions de la CAON

Structure technique et opérationnelle placée sous l’autorité directe de l’Ordonnateur National, en l’occurrence le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), la CAON est chargée de :

  • la mise en cohérence avec la politique (stratégie) de développement du Cameroun ;
  • l’accompagnement (interface, facilitation…) des acteurs dans le cycle du projet FED ;
  • la veille (qualité, appropriation) dans l’identification, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des interventions dans le cadre de la stratégie de partenariat avec l’UE ;
  • l’assurance d’une bonne visibilité du partenariat à la satisfaction des donateurs et des bénéficiaires.

La CAON joue à cet effet, un triple rôle (i) d’interface et de maîtrise d’ouvrage de l’Ordonnateur National, (ii) de facilitateur et d’appui conseil, (iii) stratégique et de suivi-évaluation.

Le rôle d’interface de la CAON et la fonction de maîtrise d’ouvrage de l’Ordonnateur National

La CAON assiste l’Ordonnateur National (ON) dans ses fonctions de maîtrise d’ouvrage.

L’objectif principal qui lui est assigné est de s’assurer de la qualité de la gestion et de l’utilisation des fonds de coopération de l’Union Européenne au Cameroun, au travers notamment de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience, de la viabilité et de l’impact des projets/programmes financés. L’ON, à travers la CAON, s’exécute de ses fonctions et tâches, mais s’assure également de promouvoir les meilleures pratiques de gestion durant toute la durée du cycle du projet (depuis la programmation, en passant par l’identification, la formulation et la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation).

La CAON joue le rôle d’interface entre la DUE et le Gouvernement du Cameroun.

Le rôle de facilitateur et d’appui conseil de la CAON

La CAON assure un rôle de facilitation et d’appui conseil par la collaboration étroite et le transfert de savoir-faire vers les ministères sectoriels et leurs unités de mise en œuvre. Le transfert de savoir-faire et de compétences doit s’opérer par le biais de formation, d’appuis et de contrôles de gestion opérationnels ajustés aux besoins, afin de limiter les implications directes dans la gestion des projets et promouvoir les conditions d’un transfert de responsabilités opérationnelles de l’ON aux Ministères techniques.

Le rôle stratégique et de suivi-évaluation de la CAON

Le rôle d’interface de la CAON et la fonction de maîtrise d’ouvrage de l’Ordonnateur National

La CAON, dans son rôle stratégique, assiste l’Ordonnateur National et le Gouvernement, dans l’élaboration d’un dispositif institutionnel national pour la coordination et le suivi de l’aide et de la coopération externe, au niveau global, sectoriel ou thématique.

Par ailleurs, la CAON, en tant qu’acteur central du système de l’ON est en charge du suivi de l’atteinte des objectifs de la coopération Cameroun-UE. Elle doit notamment s’assurer – au travers de la mise en place d’un système efficient de suivi-évaluation – de la collecte, analyse et diffusion d’information se rapportant aux objectifs globaux et spécifiques et aux résultats d’ordre global des projets et programmes financés par le FED.

Nos Dernières actualités