109 ème session du Conseil des ministres ACP et 44ème session du Conseil des ministres ACP-UE

0 Commentaires
743 Vues

La 109èmesession du Conseil des ministres ACP a débuté le 20 mai 2019 à Bruxelles en Belgique. Elle réunissait des fonctionnaires des 79 pays ACP venus échanger des questions institutionnelles concernant l’avenir de l’organisation. Les concertations ont porté également sur le développement économique durable et les questions commerciales, financières et fiscales. 

Les 20 et 24 mai 2019, les ministres ACP ont rencontré leurs homologues européens pour la 44ème session du Conseil des ministres ACP-UE. Plusieurs sujets importants ont été abordés parmi lesquels les négociations ACP-UE post-Cotonou. http://www.acp.int/fr/content/109eme-session-du-conseil-des-ministres-acp-et-44eme-session-du-conseil-des-ministres-acp-ce

Le Coordonnateur de la CAONFED  M. Aliou ABDOULLAHI y a pris part en tant que membre de la délégation camerounaise ainsi que d’autres hauts responsables de l’administration.

Rappelons que l’accord de Cotonou est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre l’UE, d’une part, et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’autre part. Il a été adopté en 2000 pour remplacer la convention de Lomé de 1975.Cet accord de partenariat concerne les relations de l’UE avec 79 pays, dont 48 pays d’Afrique subsaharienne. L’accord de Cotonou vise à réduire et, à terme, éradiquer la pauvreté et contribuer à l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Il repose sur trois piliers: la coopération au développement, la coopération économique et commerciale et la dimension politique.


Dialogue économique structuré Cameroun-Union européenne

Priorité au  secteur privé La 1ère édition du Dialogue économique...

Nouveau partenariat ACP-UE

Les négociateurs en chef Neven Mimica et Robert Dussey se...