10 milliards de FCFA pour booster le secteur de l’électricité au Cameroun

0 Commentaires
259 Vues

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey  et le Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Hans-Peter Schadek, ont signé le 26 novembre 2019 à Yaoundé, un accord de financement d’un montant de 16,15 millions d’euros soit environ 10 milliards de F CFA.

L’enveloppe, accordée par l’UE au Cameroun sous forme de subvention, est destinée à financer partiellement la mise en œuvre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (Perace). Le projet vise la fourniture d’électricité à des localités rurales dans six régions du Cameroun: Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Le coût global de mise en œuvre du projet est estimé à 122 milliards de F CFA et devrait bénéficier aussi de financements de la Banque européenne d’investissement et de la Banque mondiale. Co-financé par la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale, le Perace est la première phase du Plan directeur d’électrification rurale élaboré par le gouvernement camerounais au cours de l’année 2016.

Ces ressources de l’UE visent spécifiquement à fournir de l’énergie à plus de 115 000 ménages dans les régions d’Adamaoua et du Nord. Ils complètent ceux mobilisés auprès de la Banque mondiale (150 millions de dollars) et de la Banque européenne d’investissement (35 millions d’euros).


Signature de la deuxième phase de l’Appui Budgétaire de l’UE au Cameroun

33 milliards de FCFA pour améliorer le secteur des politiques...